| " SES BOUTEILLES SONT VIVANTES, ETRES DE CHAIR, QUI PARLENT LA PATIENCE DE CELLES QUI SAVENT CE QU’EST L’OUBLI " (1) " Ses bouteilles peintes selon des jeux de plans lisses et de matière découpent la forme à l’intérieur de signes codés à fleur de cœur. Elles sont vivantes, êtres de chair qui parlent la patience de celles qui savent ce qu’est l’oubli. Elles sont par la volonté de Turovsky, des êtres dans l’idéal d’un univers transcendé par l’émotion. Les effets de textures expriment la vie, le temps marque l’espace de vitalité Still life with bottle ". " Les chaises de Turovsky sont des êtres à part traités selon leur personnalité, avec force détails. Il est loisible de discerner que les jeux qui se combinent nerveusement avec le centre de la masse retrouvent la cosmologie des fonds. Ce ne sont plus des chaises mais une présence esthétique engagée dans une recherche novatrice. Aucun artiste contemporain n’est allé aussi loin dans la puissance spirituelle de la forme à l’esprit de la chose inanimée. Pour Turovsky le modèle n’est que le catalyseur du style ". Si par un jeu biaisé de références il nous paraît apercevoir parfois des résurgences de Matisse ou de Bonnard, ce n’est qu’un reflet laissé sur la berge du temps. L’expression et les reliefs savamment développés, les mouvements vifs qui tendent, creusent et déchirent, les distorsions et exagérations qui paraphrasent une forme parfois fictive sont définitivement contemporaines. (1) In Turovsky, texte de Serge Lenczner, preface de Gérard Xuriguera. Editions Attard Sauveur, presses de color 36 à Villedieu. |